Monday, January 19, 2009

Démarche artistique




Voici ma démarche artistique.

Démarche artistique

Depuis le début de ma carrière artistique, les couleurs et les formes m'ont toujours fascinée. Par l'entremise du verre, j'ai développé un amour du jeu de la transparence et de l'opacité permettant une profondeur visuelle que je ne pouvais retrouver dans la peinture sur toile. Le verre me sert de canevas et de peinture.

Puisque le verre est un matériau plutôt froid, j'utilise des formes organiques qui rappellent notre environnement. Paysages montagneux, fonds marins, végétation, insectes, oiseaux...sont quelques exemples que l'on peut voir et imaginer à l'intérieur de mes pièces. Le verre que je privilégie et que j'inclus à l'intérieur de chaque pièce est le verre dichroïque. Les propriétés de ce verre, recouvert d'une fine couche de cristaux de quartz et d'oxydes de métaux, sont une source d'inspiration inépuisable pour moi. Le verre, en tant que matériel d'expression, symbolise parfaitement la fragilité de notre monde, de notre environnement et de notre société. Par ailleurs, la vibrance des couleurs, le chatoiement et la brillance du verre dichroïque me permettent de montrer la beauté du monde naturel qui nous entoure et, par le fait même, l'importance de le protéger et de le conserver. De plus j'ai fait le choix conscient de laisser mes pièces libres en n'employant aucune monture pouvant restreindre le verre dans sa forme post-fusion afin de continuer l'harmonie naturelle des couleurs et des formes.

La collection “Tectonik” est au coeur de mes créations. J'utlise la méthode des “plaques tectoniques” que j'ai développée. Il s'agit de nombreuses couches de verre dichroïque et d'autres verres qui sont fusionnées et recoupées à plusieurs reprises. Les pièces Tectonik se tiennent en collection unique et elles sont aussi incluses à l'intérieur d'autres collections périphériques. Ces collections varient beaucoup en style mais, qu'il soit question de petites pièces de bijoux ou de pièces plus imposantes telles que les bols et assiettes, le verre dichroïque reste à l'honneur.

Le caractère unique de chaque personne m'incite à fabriquer des pièces uniques qui vont faire vibrer chaque individu de façon différente. Il s'agit d'un point important pour moi de pouvoir offrir des pièces qui se distinguent les unes des autres, comme le sont les gens qui nous entourent. Cette contrainte artistique que je me donne me pousse à développer de nouvelles techniques et à découvrir de nouvelles approches. L'apprentissage constant est une priorité dans mon cheminement artistique et personnel.


Here is my artist statement.

Artist Statement

From the very beginning of my artistic career, colors and forms have fascinated me. Through glass, I've also developped a love for the play of transparence and opacity and for the visual depth that I could not find in painting on canvas.

Since glass is a material that is a rather cold, I use organic forms that recall our environment. Mountainous landscapes, ocean scenes, vegetation, insects and birds... are but a few examples of things you can see and imagine inside my pieces. The type of glass that I favor and that is included inside each one of my pieces is dichroic glass. The properties of this glass, which is covered by a fine layer of quartz crystals and metal oxydes, are a bottomless source of inspiration for me. Glass as an expressive material, symbolizes perfectly the fragility of our world, of our environment and of our society. On the other hand, the vibrant colors, the shimmers and the shine of dichroic glass allow me to show the beauty of the natural world that surrounds us and helps me convey the importance of protecting and preserving it. Also, I made the conscious choice of leaving my pieces in free form by not using any type of metal to restrict the glass in its post fusion form in order to let the natural harmony of the colors and forms speak for themselves.

The “Tectonik” collection is at the heart of my creations. I use the methode of “tectonic plates” that I have developped. It is a method that uses numerous layers of dichroic glass and other glass that are fused together and cut over and over again. The “Tectonik” pieces are a part of a unique collection that stands on its own, but it is also included inside several other side collections. Theses collections vary in style, but whether you are looking at a small jewelry piece or more imposing pieces like bowls and plates, dichroic glass will always be the main focus.

The unicity of each person pushes me to create unique pieces that will touch everybody in a different way. It is very important for me to be able to offer pieces that are different one from the other, like the people that are around us. This artistic constraint is pushing me to develop new techniques and new ways of looking at the materials. Learning is a priority in my artist and personnal development.

No comments:

Post a Comment