Wednesday, January 21, 2009

Création végétarienne


Nouvelle création pour un lunch léger. Les quantités sont approximatives car je mesure rarement quand je cuisine (même quand je ne cuisine pas)!

Tofu à la sauce thaïe au arachides

-1 bloc de tofu mi-ferme, coupé en dés
-2 c.s. fécule de maïs
-1 c.t. sel de mer gros grains
-1 c.t. flocons de piments broyés
-1/2 boîte de conserve de lait de noix de coco
-1 lime
-1 c.s. beurre d'arachides crémeux
-1 c.t. cassonade
- 1 carotte râpée
- 2-3 T. salade mesclun
-2 oignons verts, en rondelles
-huile pour frire (friteuse ou poêlon)

Saupoudrer le tofu du mélange de fécule de maïs, sel et piments, très délicatement pour ne pas briser les cubes.

Selon votre choix, faire frire le tofu dans une friteuse ou dans un poêlon (si dans poêlon, tourner délicatement de chaque côté) et faire cuire jusqu'à ce qu'il soit très légèrement doré (environ 4-6 mins).

Pendant ce temps, faire chauffer le lait de coco et mélanger avec le beurre d'arachide jusqu'à ce qu'un mélange homogène se fasse. Ajouter le sucre et le jus d'une demi-lime. Ajuster l'assaisonnement à votre goût. Faire mijoter à feu doux 1-2 mins. Enlever du feu.

Placer la laitue dans un bol, ajouter les carottes râpées. Placer délicatement le tofu (préalablement assèché sur du papier éponge) sur le lit de laitue. Napper de la sauce aux arachides. Ajouter le jus de lime restant. Mettre les oignons verts sur le tout.

Faites une petite danse.

A new creation for a light lunch. The quantities are not set in stone. I rarely measure when I cook (and when I don't cook!).

Tofu with Thaï peanut sauce:

-1 block of tofu (semi-firm), cubed
-2 Tbs cornstarch
-1 tsp big sea salt
-1 tsp crushed red peppers flakes
-1/2 can of coconut milk
- juice of 1 lime
- 1 Tbs creamy peanut butter
- 1 tsp brown sugar
- 1 grated carrot
- 2-3 C mesclun salad
-2 green onions, sliced
- oil for deep frying or frying

Sprinkle the tofu with a mixture of cornstarch, salt and pepper flakes, gently as to not break the tofu cubes.

Deep fry or fry the tofu (if frying, gently turn it from side to side) for about 4-6 mins, until slightly golden.

During this time, heat up the coconut milk and mix with the peanut butter until smooth. Add the sugar and half the lime juice. Adjust the seasonning according to your taste. Simmer 1-2 mins. Remove from heat.

In a bowl, place the salad and sprinkle with the grated carrot. Delicately place the tofu (previously drained on a paper towel) on the bed of lettuce. Cover with the peanut sauce. Add the rest of the lime juice. Add the green onions.

Do a little dance.

4 comments:

  1. Ça a l'air super bon, mais je ne l'essaierai pas moi-même pour ne pas prendre de risques avec Ulric et Mimi. Par contre, ne te gêne pas pour m'y faire goûter lors de mon futur séjour chez vous...

    ReplyDelete
  2. Mmmmmm je l'essaie en fds! Je te redonne des nouvelles...avec quelle huile tu as faite cuire le tofu?

    ReplyDelete
  3. Si je fais pas de petite danse es-ce que ce sera réussi? Je fais danser qqun d'autre? lol

    ReplyDelete
  4. Seulement si c'est la danse des canards :)

    ReplyDelete